Faune d'Afrique

Faune d'Afrique

Voici l'endroit où vous pouvez découvrir la faune impressionnante de ce continent africain.

Faune d'Afrique

Nous avons adoré nos rencontres avec les zèbres. Nous avons d'ailleurs été étonnés que nous en rencontrions aussi bien en plaine que sur les flancs des montagnes.

Faune d'Afrique

Voici un babouin. Ils sont très courants ici en Afrique du Sud et se déplacent toujours en bande. Il faut s'en méfier, car ils n'ont pas peur de l'homme et s'approchent du coup sans crainte vers les campings pour chaparder de la nourriture. Nous en avons fait les frais!

Faune d'Afrique

Voici des springboks. Nous en avons également aperçu dans les montagnes en train de crapahuter comme le feraient les bouquetins dans les Alpes.

C'est également l'emblème de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud.

Faune d'Afrique

Nous avons enfin pu observer un serpent! Depuis le temps...

J'ai aperçu ce spécimen en courant. En fait, je lui ai couru par-dessus...

Je ne vous fait pas dire que j'ai bien levé les genoux!

Faune d'Afrique

Nous pensions voir un lézard qui avait le Parkinson, mais c'était bien un petit caméléon. On a pu le constater grâce à la forme de ses yeux caractéristique!

Faune d'Afrique

Nous avons vu passablement de buffles en Asie, mais ceux-ci ont des cornes plus impressionnantes. On a l'impression qu'elles sont posées sur sa tête.

Pour l'anecdote, celui que l'on peut apercevoir sur la photo a d'ailleurs du céder sa place du bain de boue à un éléphant...

Faune d'Afrique

Voici la femelle kudu. Ce sont de magnifiques biches avec des rayures sur le dos. Vous ne serez pas passé à côté de ses belles oreilles. Même en s'approchant à pas de loup, elle risque de nous repérer...

Faune d'Afrique

Qu'elle n'était pas notre surprise de croiser d'immenses tortues terrestres (tortues léopard) au bord de notre chemin. Leurs têtes de reptile nous rappellent toujours nos ancêtres les dinosaures et leurs pattes nous faisaient penser à celles (bien plus grandes) des éléphants. Drôles d'animaux !

Faune d'Afrique

Les phacochères en Afrique sont l'équivalent des sangliers en Europe. Il y en a une grande quantité (dans les parcs ou en dehors) et ils se déplacent souvent en famille.

Vous aurez observé qu'en plus des grandes défenses, ils ont une rangée de défenses sous-cutanée.

Faune d'Afrique

En Afrique du sud, il y a également des autruches. Elles sont bien plus grandes que leurs cousines les émeus ou leurs cousins les casoars.

Nous n'avons pas encore eu le loisir de les voir courir, mais ce sont de vraies championnes. De quoi rendre pas mal de coureurs du dimanche jaloux...

Faune d'Afrique

Voici un singe vervet. Ce sont les détrousseurs des braves gens:-) Ils se promènent en liberté à proximité des campings (ou autre habitations?) et profitent de l'inattention des gens pour leur voler la nourriture.

Pour preuve, la banane que tient ce singe est censé être le goûter de nos enfants !

Faune d'Afrique

Nous avons aperçu cette antilope dans le Bontebok N.P. C'est le plus petit parc national d'Afrique du Sud, mais pas le moins intéressant.

Nous y avons d'ailleurs passé une nuit.

Faune d'Afrique

Nous y avons également observé de jolis oiseaux, dont ce magnifique spécimen d'oiseau mouche. Il restait toujours à une dizaine de mètres de nous !

Faune d'Afrique

Nous avons eu la chance de visiter une colonie de pingouins d'Afrique à Betty's Bay. Ces pingouins sont très semblables à leurs cousins de Magellan que nous avions observé en Argentine.

Faune d'Afrique

Voici un Oryx. C'est un peu l'animal fétiche de la Namibie...

Nous en avons croisé plusieurs, notamment près des dunes. Assez magique de voir ces nobles créatures brouter devant ces montagnes de sable...

Faune d'Afrique

Voici quelques éléphants. Nous avons eu la chance d'en admirer plusieurs dizaines, notamment dans le parc Etosha en Namibie.

Ils sont souvent en groupes et certains grands mâles sont impressionnants.

Les petits restent accrochés à leur maman.

Faune d'Afrique

Voici un gnou.

Ils ne sont certes pas très sexy, mais tout de même assez impressionnants par leur nombre. Ils sont souvent en troupeaux et certains se battent pour conserver leur hiérarchie dans le groupe.

Faune d'Afrique

Dans la région d'Etosha, il n'y a pas que les grands mammifères... Certains oiseaux sont tout aussi magnifiques!

Au bord de la route, nous avons croisé cet aigle qui patientait tranquillement sur les cimes de l'arbre.

Faune d'Afrique

Voici un toucan. Cette espèce est très répandue au nord de la Namibie et du Botswana. On en voit facilement au bord des routes ou dans les campings.

Faune d'Afrique

Comme animal du camping, nous avons entre autres, eu affaire à des blaireaux. Quelle surprise de les voir s'attaquer à un touriste qui marchait tranquillement, la vaisselle à la main!

Nous avons du nous retrancher pour ne pas subir la même attaque!

Nous avons d'ailleurs eu le même soucis avec les singes et les chacals...

C'est toujours à la tombée de la nuit que les attaques ont lieu (ou tôt le matin).

Faune d'Afrique

Voici une mygale aperçue sur la route à Etosha. J'ai d'ailleurs failli l'écraser... Des mygales, nous en avons rencontré en Argentine, en Australie et en Namibie.

Rédigé par Daniel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :