Bénévolat

Bénévolat

Aldea Luna (Argentine)

Voici la fine équipe avec qui nous avons passé ce séjour. De gauche à droite, Lorraine (une française), Géraldo (copain d'enfance des hôtes et qui était l'homme à tout faire : muy bien!), la Hairerfamily, Mélissa (une argentine qui passe plusieurs mois ici et qui nous a appris à faire le pain), les hôtes (Elizabeth avec Anna dans les bras et Martin), Adam (qui a donné des cours d'anglais à Morgane) et sept autres anglais et australiens.

Belle tablée !

Bénévolat

Voici le hameau dans lequel nous avons évolué. Pour les repas et les jeux, nous nous retrouvions dans le réfectoire. Comme logement, nous avions une belle cabane privée, non loin du dortoir dans lequel se sont entassés les jeunes. Nous n'avions pas d'électricité, ni d'eau chaude.

Le jardin est immense, en pente avec une succession de plantations. Aucune utilisation d'insecticide, bien entendu !

Bénévolat

Le matin, après le petit-déjeuner, nous enfilions les gants pour nous mettre au travail. Les tâches étaient diverses mais consistaient essentiellement à nous occuper du jardin. Il faut dire qu'il est immense et que durant la saison sèche il faut désherber et retourner la terre.

Nous nous sommes, entre autre, occupés de transplanter des tomates, des fleurs, avons fait de la confiture, vidés un réservoir d'eau, sommes allés chercher du sable à la rivière ainsi que les bouses de vache pour l'engrais,...

Il y aurait encore du travail pour ceux qui seraient intéressés !

Bénévolat

L'après-midi était le temps du repos. Après un délicieux repas végétarien, un de nos passe-temps les plus courants était de descendre un petit chemin pour atteindre le « rio ». Là-bas, il y avait plusieurs activités comme jouer avec la glaise, construire des barrages, barboter dans l'eau ou attraper les tétards et les mettre dans un aquarium improvisé.

Bénévolat

Quand il n'y avait pas de soleil, nous profitions pour aller nous balader dans la forêt. Départ des trails à environ 10 mètres de notre cabane ! Il y avait une quantité de chemins qui partaient dans les collines de la réserve naturelle. Un ou plusieurs des 5 chiens noirs nous tenaient régulièrement compagnie. Les kilomètres étaient avalés sans que les enfants ne s'en aperçoivent:-)

Nous portions souvent des pantalons longs car il y avait un nombre important de tiques, tant dans les broussailles que sur les chiens.

Bénévolat

En rentrant, il ne s'agissait pas de chômer. Nous avons pris l'habitude d'aider Mélissa à faire du pain. C'était un vrai plaisir ! D'ailleurs nous avons pris la résolution de faire notre pain en rentrant à Genève ! C'est moins compliqué que l'on peut parfois se l'imaginer... et tellement bon:-)

Bénévolat

Etant donné qu'il n'y avait pas d'eau chaude, deux fois par semaine c'était le temps de la douche. Daniel était alors préposé au découpage du bois ramené de la forêt. Après avoir fait un feu dans le poêle, il fallait attendre environ 40 minutes, le temps que l'eau chauffe, puis nous pouvions prendre notre douche. On peut vous avouer que nous la savourions plus que d'habitude.

Je crois que vous aurez compris que nous avons passé un excellent séjour, plein de découvertes, déconnecté du monde moderne, proche de la nature et des valeurs essentielles. Un endroit à conseiller pour les amateurs du genre !!!

http://www.aldealuna.com.ar

Bénévolat

Ferme (Australie)

Notre second bénévolat nous a amené à Alexandra (environ 150 km au nord-est de Melbourne) où nous avons passé une semaine.

La ferme est située à 3 km de la ville. Elle comprend plusieurs maisons d'hôtes (B&B) et toutes sortes d'animaux (poules, lapins, perroquets, dindons, oies, poneys, moutons, chèvres, vaches,...).

Bénévolat

Voici la joyeuse équipe. Margaret et Tom ont été nos hôtes. Nous avons eu l'occasion de pratiquer l'anglais durant cette semaine. Cela nous a fait plaisir !

Cameron nous a coaché dans nos débuts, car il avait déjà passé une semaine auparavant à la ferme.

Lakiya habite depuis peu dans la maison. D'origine aborigène, elle a été accueillie dans la famille. Les enfants ont beaucoup joués ensemble !

Bénévolat

Les volontaires sont logés dans des caravanes sur le site. Voici celle dans laquelle nous avons logé. Un petit salon nous a permis de nous reposer lorsque dehors il faisait trop chaud ou qu'il pleuvait. Il y avait également un espace commun aux volontaires (Cameron et nous, cette semaine là). Nous devions travailler environ 5 heures par jour en échange du logement et des repas.

Bénévolat

Le paysage de cette région du Victoria est collineux et sec. L'herbe est désechée par les hautes températures qui peuvent sévir dans la région bien que nous ayons également eu notre lot de précipitations.

En 2009, cette région a été touchée par d'énormes incendies, qui sont monnaie courante dans le sud de l'Australie.

Bénévolat

La tâche pour laquelle les enfants ont été le plus zélé a été de s'occuper des poneys. Brossage, ramassage de crottins, pouponnage,...

Lokaiya nous a souvent accompagné dans nos tâches quotidiennes. Morgane et Loïc se sont liés d'amitié avec elle et ont passé du temps à monter les poneys ensemble.

Bénévolat

Qui dit poules, dit poussins. Chaque jour, les enfants devaient s'occuper de chercher les oeufs dans les poulaillers et d'en mettre certains dans une couveuse. Ensuite, il fallait retourner les oeufs quotidiennement et les sprayer avec un peu d'eau.

Morgane adorait caresser les petits poussins...

Bénévolat

L'après-midi, nous avions tout le temps pour nous occuper : aller en ville, faire une balade, faire l'école, faire du vélo,...

Bref, nous avons passé une semaine champêtre, mais nous nous réjouissons également de reprendre la route pour d'autres aventures !

Bénévolat

Ama Ghar (Népal)

Pour la fin de notre séjour au Népal, nous avions décidé de passer quelques jours au sud de Kathmandu dans le village de Godavari où se trouve l'orphelinat Ama Ghar.

Cette grande maison, construite il y a quatre ans, accueille des enfants âgés de 5 à 23 ans.

Bénévolat

Tout autour de la maison, il y a un grand jardin qui comprend des espaces pour jouer (foot, basket, cricket, ...) et un jardin potager. Ensuite, c'est la campagne avec ses champs de maïs et de patates. Nous avons d'ailleurs vu à plusieurs reprises des perroquets survoler l'orphelinat.

Bénévolat

Le bâtiment a été construit spécialement par Ama Ghar. Au rez-de-chaussée, il y a entre autre : des salles d'études (devoirs), le bureau de la directrice, la cuisine et une grande pièce à vivre. Dans cette salle, les enfants peuvent jouer (lego, train en bois, jeux de société, ...) et les plus grands s'amuser à chanter sur le karaoké. Les repas y sont pris à même le sol. Certains mangent avec les mains et d'autre avec une cuillère. Après chaque repas du soir, tout le monde se réunit pour un moment de méditation.

Bénévolat

Le bâtiment est séparé en deux ailes : une pour les filles et l'autre pour les garçons. Les enfants sont répartis par groupes d'âges. Les plus petits étant mélangés. Le rangement et le nettoyage de la chambre revient aux enfants. Dès 8 ans, chacun est responsable de sa lessive (à la main). Pour les tâches concernant les lieux communs (vaisselle, balayage, ...) des groupes sont formés.

Bénévolat

Les plus petits sont peu nombreux (une dizaine). Ils sont généralement pris en charge par les plus grands qui jouent volontiers avec eux. Ils ont déjà un bon niveau d'anglais car la directrice ne s'adresse à eux que dans cette langue.

Bénévolat

Les jeunes restent à l'orphelinat jusqu'à la fin de leur formation. Ensuite, ils volent de leurs propres ailes mais reviennent régulièrement rendre visite à leur famille d'Ama Ghar.

Bénévolat

Pour encadrer cette troupe (une cinquantaine d'enfants), il y a la directrice, secondée par cinq autres adultes. Les trois femmes de la photos sont responsable des repas, mais également d'aider au bon fonctionnement de la maison.

Bénévolat

Notre rôle en tant que visiteur a été fortement bouleversé par le tremblement de terre. Nous n'avons pas partagé leur vie habituelle. Daniel s'est retrouvé à construire des tentes de fortune puis nous avons essayé de faire passer le temps en jouant aux cartes, au foot, ...

Malgré cette situation particulière, nous avons découvert des adultes et des enfants très attachants. Il est sûr que nous penserons longtemps à eux et à leur pays qui doit maintenant se reconstruire.

Pour plus d'informations: http://www.amagharsuisse.com/#!statuts/cmxb

Rédigé par Hairer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :